
Giraudoux a fait le "cursus honorum" habituel des grands intellectuels du début du vingtième siècle : élève brillant des classes préparatoires, il a intégré l’Ecole Normale Supérieure (section lettres). Quelques séjours à l’étranger et bourses d’étude plus tard, le voici qui entre dans la diplomatie internationale. Il voyage beaucoup et écrit à ses heures perdues poèmes, nouvelles et romans.
En réalité, il n’écrit des pièces de théâtre que plus tard, grâce à sa rencontre avec Louis Jouvet. Le comédien et metteur en scène aime chez Giraudoux la force de son verbe, la virtuosité de son écriture (et on connaît la sensibilité de Jouvet pour la dimension poétique des textes à jouer). C’est grâce à cette grande amitié que Giraudoux connaît le succès et la reconnaissance dès son vivant ; la plupart de ses pièces sont créées par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée et remportent un franc succès.
Outre la postérité de son œuvre littéraire, Giraudoux a quelque peu défrayé la chronique chez les historiens universitaires ; il se trouve qu’il était pendant un temps à Vichy sous l’Occupation et qu’on a retrouvé dans certains de ses écrits des traces d’antisémitisme et de racisme. Mais Giraudoux a signifié à plusieurs reprises son désaccord avec Pétain, et ses pièces ont été interdites de représentation sous l’Occupation, ce qui a poussé la troupe de Jouvet à aller jouer ailleurs...
Son œuvre théâtrale n’a peut-être pas laissé de très bons souvenirs à d’anciens lycéens ; son écriture n’est pas forcément facile d’accès, parfois assez curieuse, souvent très complexe.
Petit échantillon d’une tirade d’Andromaque dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu (acte I scène 6), c’est le moment où elle supplie Priam d’éviter la guerre avec les Grecs.
Petit échantillon d’une tirade d’Andromaque dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu (acte I scène 6), c’est le moment où elle supplie Priam d’éviter la guerre avec les Grecs.
Domaine public
En littérature, et sauf exceptions, un auteur entre en France dans le domaine public 70 ans après sa mort. Au Canada par exemple, cette durée est plus courte (50 ans), ce qui explique qu’on trouve déjà sur des sites québécois certaines œuvres de Jean Giraudoux en version numérique intégrale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire